règle du jeu

(copyleft)Repriser
(une archéologie du sens - une façon de dessiner - à plusieurs mains)
---

- LICENCE -

(copyleft)Repriser, technique mixtes, dimensions variables
Repriser est une proposition pour réaliser une œuvre collective.
On transforme, on augmente, à partir d'un procédé primitif.
Philippe Poupet, le 13 février 2012.
Cette œuvre est libre, vous pouvez la diffuser ou la modifier, en accord avec les termes de la Licence Art Libre.
http://artlibre.org/licence/lal/licence-art-libre-12

- PROCÉDÉ -

1) Développer une forme plastique qui fait sens en s'appuyant sur un procédé initial, des décisions prises ensemble, expérimenter un espace critique ouvert a une diversité de sens.
2) Règle du jeu : Dessiner à l'intérieur d'un lieu, en s'appuyant sur son architecture, ses limites. Tracer un trait en zig-zag, mailler, en suivant le motif d'un grillage métallique, avec une ligne continue, sur toute la surface des murs. C'est-à-dire que, d'une manière ou d'une autre, le tracé peut toujours recoudre le dessin précédant ainsi que le suivant. Une question de geste et de pratique.
Aucun effet, aucun autre motif qu'une maille ne doit apparaître, dans la continuité d'un trait. Des variations peuvent apparaître à la mesure de la relation de chaque corps à l'espace. La forme peut augmenter de tout côté, elle doit suivre le même procédé. La seule façon d'effacer, de corriger, est de repriser davantage dans le dessin
3) Le procédé est un jeu mental. Le dessin se développe autour de, et enveloppe la personne. Il n'y a pas d'autre façon de s'en échapper que d'y laisser son propre témoignage, que de modeler les reliefs formés par le maillage, ou que d'avoir une relation avec son voisin, que de transformer le processus en une œuvre collective en lui donnant un titre, ou bien de quitter le procesus.
4) Chaque participant s'approprie le dessin, devient l'auteur de l'œuvre et doit se penser comme tel. Il partage les questions, participe au débat qui pourrait surgir.